scratch gt 500 shelby


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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 4 décembre 2024 à 23h03


rma57 a écrit :
rma57 a écrit :

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet en vue de réaliser une ford gt 500 shelby au 1/32 pour mon fils, fan inconditionnel de cette voiture.

L'objectif est de produire une voiture réaliste qui aura pour premier objectif de faire des drifts (mon fils ne jure que par le drift).
Cette voiture ne roulera que sur le circuit familial (rail scalectric sport).
La vitesse de pointe n'est pas une priorité. Mais plutôt de privilégier le couple.
De produire cette voiture avec des pièces de qualité pour différencier une scalextric de base et un modèle de meilleur qualité.

Ce sera l'occasion pour mon fils et moi de faire un pas de plus dans le slot en abandonnant la conduite avec des voitures à aimant.
Cette voiture sera l'occasion pour moi de tester des "choses" en vue d'apprendre et de s'améliorer.

profil
La base est un jouet au 1/32. La carrosserie est en métal, pour le reste, c'est du plastique. Les pneus sont de mauvaise qualité;
J'ai comparé les dimensions du modèle à une photo du profil. Les proportions sont bonnes; Par contre lorsque je compare les dimensions du véhicule au modèle, la longueur est bonne mais pas pour empatement... Bizarre.
Comparé aux voitures scalextric, elle est plus imposante...
Les rétrovieurs sont faux.

L'intérieur est détaillé; un point de détail qui compte pour nous.

L'idée est de faire un moulage de la carrosserie pour une coulée en résine. Et de ré-utiliser tous les pièces plastiques (feux, pare brise, etc...)

Le montage se ferait sur un chassis slot it ( empatement de 90 mm de ce modèle est possible avec ce chassis).
Un moteur monté en anglewinder de type boxer.
Jusque là, tout va bien, même si je sais que je n'ai l'expérience de moulage que de pièces simples. Je pense que je vais "bien m'amuser" à couler cette carrosserie.

Voilà mon plus gros souci: les jantes et les pneus.
Le diamètre de la roue est de 23 mm et la jante seule fait 17 mm.
Le pneu fait 3 mm d'épaisseur.


J'ai pensé aux jantes alu de scaleauto sebring. Elles existent en plusieurs tailles. 16,9x10 ; 17,2x10 ; 17,8x10 mm.

Quel jantes je dois utiliser et quel pneus pour avoir des roues de 23 mm de diamètre avec une jante de 17 mm?

Merci pour vos réponses.

Message modifié le vendredi 6 décembre 2024 à 22h46 par rma57

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 00h45


D'accord, la suite de l'aventure se passe ici. Hakaa avait raison lorsqu'il commentait mon post, je ne visais pas la résine Epoxy. D'ailleurs j'ai en ma possession une AC Cobra étant issue d'un moulage de la version Scalextric des années 60, elle est à la fois légère et solide.
Donc inutile de te compliquer la vie avec un renfort en fibre de verre qui va durcir et alourdir l'ensemble. Mieux vaut garder de la souplesse.
Le Châssis Slot It HRS est très rigide, ça ne facilite pas la tenue de route, mais c'est plutôt bien pour la glisse. Surtout ne le fixe pas à la carrosserie par les ergots latéraux. Ta voiture, pour glisser va avoir besoin de tilting, beaucoup de tilting. Donc il va falloir que tu t'appliques à faire des puits de vissage pour la carrosserie. Dans ton cas, le mieux c'est un au centre à l'avant et un au centre à l'arrière.
Pour ton problème de roues, je ne parle pas le Scaleauto, mais si tu cherches sur internet, tu trouveras chez Slot-It un tableau de correspondance, te donnant les tailles de roues avec jantes et pneus et les cotes qui vont avec.
La jantes en 17x 10 sont courantes. Notes bien que tu as intérêts à monter des pneus pour roues avant sur tes jantes arrières, toujours pour faire du Drift.
Dans ton cas, le réglage du train avant va être essentiel.
Dernier conseil, ta voiture doit être légère dans les hauts, ce qui implique de faire l'impasse sur l'intérieur détaillé de ta voiture métal. En lieu et place, il te faut un intérieur en thermoformage, tu en trouves dans toutes les marque de slot de compète à la rubrique "Lexan" sur le site de Slot Car Boutique.
Bon autre conseil pour un fan de drift. Dans les année 70 et 80 la marque Carrera avait sorti une gamme de voitures de slot sans slot, à changement de voies, comme le TCR.
Cette gamme s'appelait le Carrera Servo. Il suffisait d'équiper ces autos avec un ergot pour les faire rouler sur une piste slot normale, de retirer le pignon qui activait le train avant et l'auto devenait une petit bombe reine des tête à queue, Mais le plus dingue, c'était leur capacité à repartir en sens inverse lors que elle faisaient un 180°.
Tu en trouves sur Ebay pour des prix raisonnables, ils ont des BMW 320, une vraie drifteuse. Je te promets que ton fil va adorer.
Scalex aussi avait sorti des voitures de drift, supposées faite pour la glisse, mais je ne connais pas leur références.

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oldfred
Bargeots

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 13h10


Scalextric avait fait des Mini Clubman et des Porsche 917 je crois, qui pouvaient faire demi tour et repartir dans l'autre sens grace a un guide qui touranit a 360 °

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brad68
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 13h23


Chouette !Avec le camion fly c'est pareil il se retourne aussi,quand on le sait pas c'est impressionnant !

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hakaa
Bargeots

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 19h35


Attention aux dimensions indiquées par les fabricants, quand tu suggère 17,2x 10 par exemple, 17,2 n'est pas le diamètre de la jante au niveau du pneu mais le diamètre le plus important au centre, la partie non visible une fois le pneu monté. Les jantes de ta mustang me semble énormes, après calcul vite fait cela donne 21.4 pouces à l'ech:1, je suis pas certain que cela existe chez les fabricants de slot.

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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 21h34


hakaa a écrit :

Attention aux dimensions indiquées par les fabricants, quand tu suggère 17,2x 10 par exemple, 17,2 n'est pas le diamètre de la jante au niveau du pneu mais le diamètre le plus important au centre, la partie non visible une fois le pneu monté. Les jantes de ta mustang me semble énormes, après calcul vite fait cela donne 21.4 pouces à l'ech:1, je suis pas certain que cela existe chez les fabricants de slot.

Bonjour hakaa, merci pour ta réponse. concernant les dimensions, c'est pour cela que je posais la question. J'ai beau chercher sur le net... beaucoup qui se plaignent du manque d'information. Mais trouver des infos qui permettent de résoudre le problème... Je ne vois pas comment faire par moi même. Le diamètre extérieur est intéressant à connaître, si on avait la dimension de la gorge, ce serait mieux... Slot car tyres est le seul site que j'ai trouvé où il y a des cotes pour les pneus qu'ils vendent. Encore faut il avoir déjà les jantes pour les mesurer. Du coup faire un achat groupé jante et pneu me semble non réalisable, pour l'instant.

Les jantes du modèle réduit posent le problème de l'échelle du modèle... Encore une fois en prenant 2 cotes que l'on peut vérifier sur le profil, longueur et empattement, la longueur est bonne et pas l'empatement alors que la voiture est dans les bonnes proportions... Comme quoi trouver des infos fiables sur le net...
J'ai tendance à penser qu'elle est sans doute à une échelle un peu plus grande. Est ce un problème pour moi, non. Cela le sera si je ne trouve pas de roue qui réponde à ces cotes.
Par rapport à ce souci, je me suis même demandé si il ne fallait pas regarder vers le slot au 1/24.
Mais par rapport à mon simple problème, les infos sur le net n'apportent aucune réponse, d'où ma demande sur ce forum.

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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 5 décembre 2024 à 22h10


Alain Craniotakis a écrit :

D'accord, la suite de l'aventure se passe ici. Hakaa avait raison lorsqu'il commentait mon post, je ne visais pas la résine Epoxy. D'ailleurs j'ai en ma possession une AC Cobra étant issue d'un moulage de la version Scalextric des années 60, elle est à la fois légère et solide.
Donc inutile de te compliquer la vie avec un renfort en fibre de verre qui va durcir et alourdir l'ensemble. Mieux vaut garder de la souplesse.
Le Châssis Slot It HRS est très rigide, ça ne facilite pas la tenue de route, mais c'est plutôt bien pour la glisse. Surtout ne le fixe pas à la carrosserie par les ergots latéraux. Ta voiture, pour glisser va avoir besoin de tilting, beaucoup de tilting. Donc il va falloir que tu t'appliques à faire des puits de vissage pour la carrosserie. Dans ton cas, le mieux c'est un au centre à l'avant et un au centre à l'arrière.
Pour ton problème de roues, je ne parle pas le Scaleauto, mais si tu cherches sur internet, tu trouveras chez Slot-It un tableau de correspondance, te donnant les tailles de roues avec jantes et pneus et les cotes qui vont avec.
La jantes en 17x 10 sont courantes. Notes bien que tu as intérêts à monter des pneus pour roues avant sur tes jantes arrières, toujours pour faire du Drift.
Dans ton cas, le réglage du train avant va être essentiel.
Dernier conseil, ta voiture doit être légère dans les hauts, ce qui implique de faire l'impasse sur l'intérieur détaillé de ta voiture métal. En lieu et place, il te faut un intérieur en thermoformage, tu en trouves dans toutes les marque de slot de compète à la rubrique "Lexan" sur le site de Slot Car Boutique.
Bon autre conseil pour un fan de drift. Dans les année 70 et 80 la marque Carrera avait sorti une gamme de voitures de slot sans slot, à changement de voies, comme le TCR.
Cette gamme s'appelait le Carrera Servo. Il suffisait d'équiper ces autos avec un ergot pour les faire rouler sur une piste slot normale, de retirer le pignon qui activait le train avant et l'auto devenait une petit bombe reine des tête à queue, Mais le plus dingue, c'était leur capacité à repartir en sens inverse lors que elle faisaient un 180°.
Tu en trouves sur Ebay pour des prix raisonnables, ils ont des BMW 320, une vraie drifteuse. Je te promets que ton fil va adorer.
Scalex aussi avait sorti des voitures de drift, supposées faite pour la glisse, mais je ne connais pas leur références.

Bonjour Alain,
je te remercie d'avoir pris le temps pour apporter autant de réponses pour m'aider.
J'apprécie la pertinence de tes conseils qui sont issus de ton expérience que je n'ai pas. Merci

Je viens du monde de la maquette (statique). Si j'ai choisi de travailler à partir de cette base, c'est justement pour ces détails qui reste très correct.
Il y aura du poids sur le haut, et il me faudra sans doute lester un peu plus pour descendre le centre de gravité. Le modèle sera plus lourd effectivement. Promis, je vais essayer d'être en dessous des 100g. Lol
Cela ne sera pas une bête de course; ce n'est pas le but. Les 2 objectifs sont qu'elle soit belle et le plus fidèle possible et que sur un circuit mon fils se fasse plaisir.
On m'a suggéré une idée que je retiens: travailler sur la gt4 de scalextric qui serait plus en accord avec tout les bons conseils que tu me préconises.
Ce sera peut être le projet suivant.. Lorsque l'on aura passé l'étape de chercher la performance.
Projet moins compliqué mais qui répond également moins au cahier des charges actuel des envies de mon fils et moi même.

Sinon, je n'ai pas encore réussi à trouver le tableau de correspondance de chez sloot it. Je suis très intéressé pour le consulter.

Au plaisir de te lire.

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GORDINI
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 6 décembre 2024 à 08h06


jolie réalisation,bravo

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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 6 décembre 2024 à 16h48


GORDINI a écrit :

jolie réalisation,bravo

Bonjour GORDINI, ce n'est pas une réalisation... Au stade du projet actuellement.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 6 décembre 2024 à 17h00


Comme je suis un vrai papa poule, rien que pour toi, la voici :

Ok, j'avoue la lecture est un peu ésotérique, si tu n'es pas un maître alchimiste en Slot, tu n'y entraves rien ! Moi non plus d'ailleurs.

Bon détends toi, j'ai mieux ; clique sur le liens ci-dessous et fais défiler la page vers le bas.

https://www.pendleslotracing.co.uk/nsr-classic-ford-p68-front-tyres-18-5x9.html?___SID=U

Au passage ,c'est moi qui t'avais conseillé de partir d'une base de Mustang Gr4 Scalextric. Ce que, je suis près à en prendre le paris, tu finiras par faire après la déception procurée par le modèle en résine.
- Ben si tu veux, je suis déjà passé par là et je me suis déjà cassé les dents sur ce type de projet avant toi.
Mais tout de même je te souhaite tout le meilleur. Bise.

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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 6 décembre 2024 à 22h43


Alain Craniotakis a écrit :

Comme je suis un vrai papa poule, rien que pour toi, la voici :

Ok, j'avoue la lecture est un peu ésotérique, si tu n'es pas un maître alchimiste en Slot, tu n'y entraves rien ! Moi non plus d'ailleurs.

Bon détends toi, j'ai mieux ; clique sur le liens ci-dessous et fais défiler la page vers le bas.

https://www.pendleslotracing.co.uk/nsr-classic-ford-p68-front-tyres-18-5x9.html?___SID=U

Au passage ,c'est moi qui t'avais conseillé de partir d'une base de Mustang Gr4 Scalextric. Ce que, je suis près à en prendre le paris, tu finiras par faire après la déception procurée par le modèle en résine.
- Ben si tu veux, je suis déjà passé par là et je me suis déjà cassé les dents sur ce type de projet avant toi.
Mais tout de même je te souhaite tout le meilleur. Bise.

Bonjour Alain,
Super merci. C'est tout de même plus sympa d'avoir sur un tableau récapitulatif les différents pneus de cette marque.
Dans ton lien, la solution des pneus avant que tu m'avais évoqué. Je vais tester.

Pour vérifier l'échelle du modèle, en tenant compte de l'empattement du modèle, cela me donne une échelle de 1/30,2.
Ce qui peut expliquer la taille des roues de 23 mm, trop grandes par rapport aux roues du 1/32.
Concernant le pari d'un verre, je sais déjà que ce sera moi qui payerait le coup. Car je suis déjà convaincu de l'acheter. ;)
Cela sera avec plaisir.
Les gadins sont une bonne source d'apprentissage... Tu en es un parfait exemple.
Force est de constater que cet échange m'est fort profitable.
Je garde encore les options ouvertes, mais j'ai déjà une première vue de ma première commande de pièces.

Toujours un plaisir de te lire, merci.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : samedi 7 décembre 2024 à 12h23


C'est avec plaisir, j'aime beaucoup ton approche du slot. Le scratch a toujours été une source d'inspiration et de plaisir pour moi et j'apprécie toujours les créations des copains.

Message modifié le samedi 7 décembre 2024 à 12h23 par Alain Craniotakis

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rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 08h34


oldfred a écrit :

Scalextric avait fait des Mini Clubman et des Porsche 917 je crois, qui pouvaient faire demi tour et repartir dans l'autre sens grace a un guide qui touranit a 360 °

Bonjour oldfred,
merci pour l'information. J'ai pris du temps à te répondre car cela m'a posé une interrogation; à savoir ce que mon fils entendait par drift.
Point de "180 ou 360 degrés", mais des dérapages controlés.
Du coup ton post m'a permis de me rendre compte qu'il y avait aussi une ford gt4 avec le même guide.

Message

oldfred
Bargeots

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 13h02


ok, donc rien a voir le 360°

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 14h13


En parlant drift, j'ai commis une ou deux petites choses en hommage à Ken Block.

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 14h33


C'est un beau projet.... mais!
en partant d'une voiture en métal tu vas te compliquer la vie énormément.
D'abord il y a de fortes chances qu'elle ne roule jamais correctement ("light is right" comme disait ....)
Ensuite on ne peut rien bouger sur une coque en métal c'est dur! et je suis pas sur que ca se repeigne facilement.
Perso, je serais parti d'un kit blanc (+ facile) ou d'une maquette.
Après ca dépend aussi de tes compétences. Si ca se trouve tu vas nous faire ca les doigts dans le nez!
Sois sur que je vais suivre :-)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 17h31


gilou-971 a écrit :

C'est un beau projet.... mais!
en partant d'une voiture en métal tu vas te compliquer la vie énormément.
D'abord il y a de fortes chances qu'elle ne roule jamais correctement ("light is right" comme disait ....)
Ensuite on ne peut rien bouger sur une coque en métal c'est dur! et je suis pas sur que ca se repeigne facilement.
Perso, je serais parti d'un kit blanc (+ facile) ou d'une maquette.
Après ca dépend aussi de tes compétences. Si ca se trouve tu vas nous faire ca les doigts dans le nez!
Sois sur que je vais suivre :-)

Bonjour gilou,
si je pars du modèle métal, c'est pour le mouler...
Les doigts dans le nez... je ne le pense pas ; déjà que cela ne sera pas facile à faire... lol
Mais entre mon idée de départ (base métal) et la proposition d'Alain de partir du modèle scalextric d'une ford gt4, j'étudie encore les 2 possibilités.

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 8 décembre 2024 à 17h49


Ah ben oui! Le pire c'est que je t'avais lu il y a qqs jours! Bien vu!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

rma57
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 16 décembre 2024 à 18h46


Bonjour à tous,
de bien belles réalisations d'Alain avec ses hommages à Ken Block.
Ma première commande vient d'arriver. Dont la gt4 (scalextric C 4327) qui est le modèle avec le guide pivotant à 360°. Modèle qui est bien plus "grosse que les autres modèles en notre possession.

Cela m'a permis de comparer les 2 modèles. La gt 500 (un chouia plus grand que du 1/32) est un peu plus grande que la gt4. Mais il est possible d'incorporer des pièces de la gt 500 sur la gt4, tant les différences de taille sont minimes.
Cela va dans le sens de l'idée d'Alain de faire ce scratch à partir de la gt4.
D'autres part, cela permettra d'avoir la gt 500 au 1/32.
Pari gagné par Alain, c'est cette option que je privilégie et que je vais travailler.


Le support du guide...
J'ai acheté ce modèle pour 2 raisons: moins cher que les autres gt4; et comme seule la carrosserie m'intéressait...
Je la trouve moins belle que celle montrée par Alain... Du coup, j'avais moins de culpabilité pour la charcuter...
Par contre pour le guide, je ne ferais pas de commentaire tant cela ne me convient pas. Il est clair qu'il va me falloir trouver un chassis.
L'empattement de cette gt4 est de 96 mm (entre l'axe du guide et l'axe arrière... Le chassis slot it est à 90 mm au maximum. Ggggrrrr
Du coup je regrette de ne pas avoir pris l'autre modèle qui me laissait une solution de secours pour le chassis.


avec un moteur inline...

Du coup va me falloir bricoler à partir du chassis slot it pour voir si je peux le rallonger.
Empattement entre l'axe avant et arrière est de 85 mm. Si vous connaissez un chassis avec cet cote et avec un moteur en sidewider ou anglewinder, cela risque fort de m'intéresser.


Tout l'avant est à modifier, ainsi que le capot.


L'arrière est à revoir complètement également...

1ère étape: la carrosserie, ce qui me laissera du temps de recherche pour résoudre le problème du chassis.

Message modifié le lundi 16 décembre 2024 à 20h02 par rma57

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 17 décembre 2024 à 16h55


Il me semble que tu fais fausse route en voulant changer de châssis. Celui là est déjà conçu pour la glisse et c'est un avantage, reste à savoir pourquoi il en te convien tpas. Si tu nous exposes ton point de vu, je pourrai te conseiller des modifs qui iront dans le sens de ce que tu attends.
Pour être honnête j'aurais bien tenté l'aventure en parallèle avec toi, comme ce fut le cas dans le passé avec la Chevrolet Corvette Rambo, que Guiand avait fantasmée et que j'avais réalisé pour lui.
Voir ici : https://www.franceslotforum.com/forum/la-rat-releve-le-defi-de-guiand-le-scratch-corvette-c3-pro-touring-1532701.html?pgi=11#is-page

J'ai bien trouvé une Mustang GT4 360° sur le Net, mais, je vais arrêter le slot sous peu. Donc je n'achète plus de nouvelles autos. Je vais terminer les quelques autos clients que j'ai encore à la maison, finir mes projets en cours puis tout vendre et passer à autre chose. Ce qui me fais plaisir, c'est que je pense avoir trouvé mon digne successeur pour défendre les couleurs de Ford, ce que je fais depuis plusieurs années sur ce Forum. Et mon remplaçant... C'est toi !

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