NSR Abarth 500 Repsol

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 16h55

Bonjour

j'aime bien la Abarth 500, une sorte d'adorable GTI contemporaine. Quand j'ai vu que NSR en proposait une, j'ai sauté dessus en me disant que ce serait l'occasion pour moi de tester cette marque de slot car qui a bonne presse. Voici la petite bombinette italienne en question :

Mais en testant rapidement l'engin en sortie de boite, j'ai été assez déçu par son comportement. Rien à voir avec ma GT40 Slot.it et ma 510 Revoslot (pour parler d'autres marques qui me semblent comparables en terme de gamme) : la NSR est franchement en dessous.

J'ai ouvert la voiture pour faire les opérations classiques : réglage du pod, huile sur les paliers, passage au banc de rodage (moteur, transmission, puis pneus arrière). J'ai également élargi le train arrière de 0,6 mm au moyen de deux rondelles nylon de 0,3 mm placées derrière les roues, car le pneu opposé à la couronne passait tellement près du chassis qu'il avait tendance à frotter.

Voici le chassis :

J'ai été très surpris de constater que le train avant n'avait aucun réglage en hauteur et débattement vertical, comme je pensais que c'était le cas sur les NSR. L'essieu avant passe dans des trous oblongs un peu comme sur certaines Fly et Scalextric, ce qui lui donne un débattement vertical conséquent et incontrôlable :

J'ai aussi constaté que l'aimant d'origine a une downforce énorme. Je fais le test "one G" et la voiture reste collée au rail, la tête à l'envers. J'ai essayé avec l'aimant à l'arrière (position d'origine), à l'avant, et sans aimant. La voiture a vraiment l'air de "forcer" avec l'aimant, elle se comporte beaucoup mieux quand je l'enlève. Par contre elle est vraiment trop légère et demanderait du lest vers l'avant, ce que je compte faire prochainement.

Une question subsiste : comment puis-je améliorer les choses au niveau de l'axe avant ? je cherche une solution efficace et élégante, si possible (en tous cas meilleure que ce que j'ai déjà fait auparavant sur une autre voiture )

Et une question bonus : est-ce que vous avez des idées d'améliorations à apporter à cette voiture ? sachant que je ne compte pas partir sur une grosse prépa, juste du réglage/optimisation.

Merci !

Message modifié le mercredi 8 janvier 2025 à 17h11 par terb

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 17h48

J'en ai quatre , et ça marche très bien en virant juste l'aimant , un peu de tilting , le jeu du train avant ne me pose pas de problème ! C'est différent des autres NSR mais c'est ce qui en fait une voiture plutôt sympa à piloter
Sinon , j'ai fait ça

Je l'ai élargie , j'y ai mis des roues plus large à l'arrière et un moteur BRM S 418 et c'est un avion

Message modifié le mercredi 8 janvier 2025 à 17h52 par C2R17

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 17h49

ha oui ! pardonne ma candeur de débutant mais c'est quoi le "tilting" exactement ?

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 17h56

Tu desserre ( ou tu remplace par du métrique ) les vis de la carrosserie à l'avant pour donner du jeu ( il n'y a pas de vis derrière ! ) éventuellement un petit lest derrière les puits de vis avant et ça le fait !

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 18h05

Ha il faut donner du jeu à la liaison carrosserie/chassis en plus du jeu du pod moteur / essieu arrière ?

Je ne comprends pas ce que fait le changement des vis par des métriques ?

Elle a l'air sauvage ta No 4 !! les roues larges à l'arrière lui donnent un méchant look. C'est aussi toi qui a fait la peinture ? j'imagine que le logo Honda sur les portes n'est pas une livrée officielle

Message modifié le mercredi 8 janvier 2025 à 18h05 par terb

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 18h48

Oui , il faut donner du jeu a la liaison carrosserie/ chassis !
Avec des vis métriques le filet est plus fin donc tu règle le jeu avec plus de précision , en plus ça se dévisse beaucoup moins à l'usage !
C'est au départ un kit blanc , j'ai retouché la carrosserie avec de la carte plastique , un peu de mastic , et une peinture maison à la bombe Tamiya
Et elle n'a pas que le look méchant

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 18h53

d'accord, merci beaucoup ! je ne connaissais pas cette subtilité. Du coup on parle de vis métriques pour metal genre M2 ? ou quand même des vis à plastique ?

Pour ta #4, en plus de la prépa j'aime bien la livrée qui justement reste assez sobre, comme pour tromper son monde l'élargissement de la carrosserie est vraiment top, on croirait que c'est d'origine

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 19h31

C'est presque d'origine
Sinon , tout les fabricants ont dans leurs catalogues des vis métriques métalliques pour cet usage

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 19h45

D'accord, je vais regarder ça. Merci beaucoup pour ces infos !

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 20h34

on parle bien de ce genre de vis ? : https://www.slotcar-union.com/fr/visserie-suspensi

Message modifié le mercredi 8 janvier 2025 à 20h34 par terb

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 20h49

Par exemple !

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 20h50

d'ac ! merci encore !

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 23h08

Faut quand même dire que cette abarth 500 n'est pas une NSR comme les autres, son centre de gravité assez haut et sa petite taille la mette en deca des perfs habituelles des NSR. Enfin, c'est mon avis. Si tu veux une NSR classique, prend un gt40 ou qq chose du genre, c'est assez different. (et je parlepas d'un p68 ou d'une mosler)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 8 janvier 2025 à 23h31

Oui, merci Gilou de confirmer ce que je soupçonnais ... une NSR GT40 ou concurrente de l'époque, ce serait cool en effet car je pourrais la comparer directement avec ma GT40 Slot.it que j'aime beaucoup !

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 09h42

Et c'est très comparable

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 12h04

effectivement, sur cette Abarth 500, mais aussi sur des R5 (non élargie), sur une Dauphine, mini cooper et autre petite voiture mais haute, le centre de gravité est bien haut. Elles ne seront jamais compétitives ou difficilements face aux GT40 et autres voitures typés courses, basses et large. Mais comme la bien précisé et réalisé C2R17, tu peux la rendre agréable à rouler et digne de ces sœurs de courses avec quelques réglage de vis et un lest bien ajusté.
Pour le train avant, tu peux élargir le passage de l'axe de haut en bas pour permettre un léger débattement.
C'est drôle car avant de lire ton post je venais de lester une Abarth 500 reprotec... qui était beaucoup trop légère pour son moteur.

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 15h09

Jchri a écrit :

Pour le train avant, tu peux élargir le passage de l'axe de haut en bas pour permettre un léger débattement.

justement, le train avant est déjà très mobile verticalement, je pense qu'il faudrait plutôt réduire ce débattement, pour bien faire !

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 15h26

Coller des petites cales sous l'axe, comme celles qu'il y a sur certaines Slot.it.

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 15h40

ha je n'ai jamais vu ce système. On utilise quoi comme colle, pour faire ça ?

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2025 à 16h07

C2R17 a écrit :

J'en ai quatre , et ça marche très bien en virant juste l'aimant , un peu de tilting , le jeu du train avant ne me pose pas de problème ! C'est différent des autres NSR mais c'est ce qui en fait une voiture plutôt sympa à piloter
Sinon , j'ai fait ça

Je l'ai élargie , j'y ai mis des roues plus large à l'arrière et un moteur BRM S 418 et c'est un avion

Ah oui !!! C'est quoi qui la fait aller vite? L'élargissement des voies ou le moteur?
Avec ce moteur dans une 908/3 j'ai battu le record u tour à Caudan et de loin. Pour la faire démarrer il faut presque la pousser .....
C'est sympa et ca demande un autre pilotage et à la limite ca reste pointu dans les courbes : Ca tient, ca tient.... ca tient plus !
Marc

Surveiller Imprimer