Bonjour à toutes et à tous,
Ma gamme de voitures de record vient de s'agrandir avec les premiers tours de roues de ma dernière née : la Sunbeam 350 hp de 1925, celle qui permit à l'Homme de franchir la barrière des 240 km/h en voiture !
J'en étais resté sur ma Blitzen Benz et ses plus de 200 km/h, la publication concernant ce modèle sur le forum avait amené Alain à me faire découvrir les Sunbeam Bluebird. Il ne m'aura fallut pas longtemps pour tomber sous le charme particulier de cette voiture de record à la forme très originale !
Après avoir réuni un paquet de photos, principalement sur la voiture restaurée, je me suis mis au travail sur mon modeleur volumique pour en sortir un modèle imprimable.
En 1925 et, à l'image des Blitzen et Fiat S76, la Sunbeam disposait d'un carénage ventral qui n'apparait plus sur le modèle restauré. Ce détail m'a grandement facilité la tâche pour y loger un châssis Policar F1, le seul adatpé à la taille "fine" de cette Bluebird.
Sans ces carénages, on voit très nettement apparaitre sur la vraie le bas carter du moteur, le volant d'inertie, l'embrayage et la transmission. J'ai donc pu reconstituer ces détails, le bas carter étant ici imprimé en abs, il sert à loger les câbles d'alimentation du moteur et sert de pivot au guide. Le reste de la voiture est imprimée en résine.
Mais cessons ces bavardages pour vous présenter le modèle, tout d'abord, un cliché de la vraie, celle qui aura servit de modèle :
Quelques rendus 3D issus du logiciel, nous sommes encore dans le virtuel !
Des photos prises durant l'assemblage :
Le capot a été recouvert d'aluminium adhésif, les pipes d'échappements sont imprimées à part, peintes puis collées par l'intérieur
Les bandes de tôle en laiton sont également en aluminium adhésif mais peint couleur laiton.
Les seuls décalcomanies : le drapeau britannique, imprimé en grande quantité... pour les futurs amateurs de ce modèle !
Le modèle fini, enfin !