Depuis plusieurs mois certains me demandent un tuto sur les châssis laiton un peu comme ceux que j'ai pu faire ailleurs.
J'avais répondu que serait avec plaisir et qu'il sera au 1/32 s'ils le le désirent. Mais suite à mon déménagement tout le matériel étant encore en carton c'était assez difficile mais en plus ce n'est pas ma priorité.
Mais il y en a qui insistent.
C'est vrai que je n'aime pas faire des doublons mais c'est vrai aussi, le net est ainsi fait, qu'il n'est pas toujours si facile de trouver des infos sur d'autres forums. Parce que tous les forums n'ont pas toujours le même fonctionnement et aussi parce qu'il faut y passer beaucoup de temps en recherche. Et puis passer d'un forum à l'autre quand on a ses habitudes, on hésite et ailleurs on est pas chez soi.
Ne pouvant donc construire un nouveau châssis, j'ai décidé de reproduire ici un tuto parut ailleurs pour tenter de satisfaire les demandes.
Les châssis tubulaires existent depuis l'origine du slot dans les années 50 et à part quelques détails, le principe reste le même, maintenir ensemble les quelques éléments constituant une auto de slot. Alors reprendre un tuto même un peu ancien n'est pas vraiment important.
Je vais tenter de ne pas aller trop vite pour vous laisser placer des commentaires ou poser des questions même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent.
Donc retour en 2009. Cette année là, juste avant les vacances et ce sera le tube de l'été, le club de Maurepas organise une petite course.
Une petite endurance de 6 heures avec un règlement on ne peut plus simple :
- Les autos doivent être au 1/24,
- Châssis tubulaire obligatoire, ou bien de construction d'époque vintage ou artisanale récente,
- Moteur d'époque Mabuchi 16D, 26D, 36D ou autres, pour les moteurs modernes seuls les Bülher ou Igarashi 5 pôles sont acceptés,
- Carrosserie thermo obligatoire, Sport-Proto Le Mans 65 à 70,
- Pneus mousse obligatoires,
- Tout le reste est libre.
Pour cette course, j'avais construit pour mon équipe un tubulaire tout neuf après avoir hésité longtemps à utiliser un châssis d'époque. Sur une longue course de 6hrs, il y a quand même des risques de détruire un châssis vintage j'avais donc écarté cette possibilité.
J'ai fait un tuto sur ce châssis qui porte le N°109 (1° / 2009) mais ce n'est pas celui que je vais reproduire ici. Plus tard si le sujet vous intéresse, suffira de demander.
Le châssis de mon équipe est donc terminé et prêt une quinzaine de jours avant la course.
Pour ce tuto, j'en choisis un autre, beaucoup plus simple et plus facile à construire pour un débutant. Ce châssis est au 24 mais l'adaptation au 32 n'est qu'une question d'empattement et de largeur des voies avant et arrière.
Aller, c'est parti...
Quelques jours avant la course, un soir, je reçois un appel :
"Pépé, une équipe vient de se retirer, une autre s'engage mais ils n'ont pas d'auto. Tu peux nous construire un châssis pour la course en 2 jours ?"
"2 jours ??? Faudrait faire simple alors !!! Bon heuuuuu si vous me fournissez toutes les pièces, moteur, axes, jantes pneus etc, pourquoi pas ?"
Dans quoi je me suis encore fourré ? Ma bonne âme me perdra...
Et le slot aussi