Les 24 Heures de Spa ... bientôt en slot?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 17h46

forza_alfa a écrit :

Avant on faisait rentrer des grues sur la piste n'importe comment et on regardait le copain brûler dans sa voiture à l'envers sans s'arrêter, pas forcément un exemple de sécurité selon moi en plus selon les conditions et l'endroit sur le circuit on ne peut pas gérer la situation de la même manière.

Référence à Lucien Bianchi, son accident nous a sévèrement touché. Son entraîneur à l'époque où il faisait du kart, est un ami de longue date. Mais Lucien est mort parce que la commission de course n'a pas fait son travail correctement. Même sans drapeau rouge, les choses auraient pu se passer autrement.

Après tant qu'on y est et dans l'idéal, pour que la course automobile soit encore plus sûre, l'idéal serait de piloter des F1 drones, à partir d'un siège de pilotage, bien à l'abri dans une salle climatisée.
Oui, je sais, vous aurez du mal à comprendre mon point de vue, mais le sport auto c'est dangereux et ça tue des fois. Ca fait parti du jeu, c'est comme ça. Le jour où tout risque sera écarté, les pilotes deviendront des hommes comme les autres.
Je vais même m'offrir le luxe d'en ajouter une couche, c'est toute la différence entre un Max Verstappen et un Jim Clark, entre Alonso et Sena. Les premiers sont des champions, les seconds sont des héros passés à la postérité au volant de leur machines infernales.

Et pour finir de te choquer, j'ajouterai que, en ce qui me concerne, plutôt finir en bouille au volant de ma voiture sur un circuit cette année, plutôt que grabataire dans un Epad dans vingt ans.
Ceux qui me connaissent vraiment savent que j'en rajoute pas.

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 18h24

Jules, pas Lucien.

C'est vrai que je suis toujours admiratif quand je vois les images de Senna ou d'autres arreter leur voiture sur le bas coté pour tenter d'aller porter secours au pilote de la voiture accidentée ou en feu.

Autre temps, autres moeurs........

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le lundi 20 mai 2024 à 07h06 par bob_cramer

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 19h38

bob_cramer a écrit :

Jérôme, pas Lucien.

C'est vrai que je suis toujours admiratif quand je vois les images de Senna ou d'autres arreter leur voiture sur le bas coté pour tenter d'aller porter secours au pilote de la voiture accidentée ou en feu.

Autre temps, autres moeurs........

Non, pardon, c'est Jules Bianchi. Lucien c'était son oncle, mort aussi au volant de son Alfa Romeo, lors des essais du Mans en 1969.

Pour ce qui est de porter secours à un pilote en flame, j'ai le souvenir que Sena s'était arrêté pour porter secours à Erik Comas, dont la voiture était désintégrée et dont le moteur tournait à fond dans le vide. Mais pas de flame cette fois là. Malgré tout, Comas doit sans doute sa survie au pilote Brésilien qui a maintenu sa tête en place, dégageant ses voies respiratoires en attendant l'arrivée des secours.
Les Flames, c'est pour Lauda ; je me souviens, pour l'avoir vu en direct à la télé de, Edwards, Lunger, Ertl et Merzario, se portant courageusement au secours de Lauda, dont la voiture flambe pendant de longues secondes.
La suite est presque incroyable. Le pilote Autrichien sort de là dans un état presque désespéré, il est brulé au troisième degré sur une grande partie du corp, il est défiguré et a les poumons en partie brûlés. Mais trois grand Prix plus tard, il est de retours en piste et au prix de grandes souffrances, il prends le départ.

C'était ça la course automobile avant. A l'époque, les pilotes étaient des surhommes, aujourd'hui ce sont des petits garçons capricieux, qui suivent la mode et se prennent pour des superstars alors que peu à peu le public se désintéresse de la F1.

Message modifié le dimanche 19 mai 2024 à 19h59 par Alain Craniotakis

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 20 mai 2024 à 20h05

Alain Craniotakis a écrit :
jowell a écrit :

La couse a peut-être été faussée. Mais si le pilote de la Cadillac n'avait pas essayé de passer dans un trou trop petit et accroché la BMW WRT, et défoncé mur, pneus et grillages, il n'y aurait pas eu besoin du drapeau rouge.

Et comment faisait-on avant ? Ce n'est pas d'aujourd'hui, que des pilotes se lancent dans des gros cartons sans pour autant arrêter la course pendant vingt minutes. Fallait-t-il vraiment copier le système Américain que l'on voit chaque semaine en NASCAR ?
Ce qui convient parfaitement aux courses en anneau, n'a pour moi pas de sens en ce qui concerne les courses Européennes.

C'est la gestion de course qui est à remettre en question. C'est une course de 6H et qui aurait du être de 6 heures.
Imaginez le même scenario aux 24 h du Mans....
La vainqueur 2024 à gagné les 25 heures du Mans!
Aux Etats Unis on relance bien les course routières mais on le sait d'avance. Là on a l'impression que c'est vraiment en faveur du spectacle. Si la course n'avait aps été relancée tout aurait été déçu mais au moins la règle aurait été appliquée
Marc

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 20 mai 2024 à 20h09

MxBoy a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
jowell a écrit :

La couse a peut-être été faussée. Mais si le pilote de la Cadillac n'avait pas essayé de passer dans un trou trop petit et accroché la BMW WRT, et défoncé mur, pneus et grillages, il n'y aurait pas eu besoin du drapeau rouge.

Et comment faisait-on avant ? Ce n'est pas d'aujourd'hui, que des pilotes se lancent dans des gros cartons sans pour autant arrêter la course pendant vingt minutes. Fallait-t-il vraiment copier le système Américain que l'on voit chaque semaine en NASCAR ?
Ce qui convient parfaitement aux courses en anneau, n'a pour moi pas de sens en ce qui concerne les courses Européennes.

C'est la gestion de course qui est à remettre en question. C'est une course de 6H et qui aurait du être de 6 heures.
Imaginez le même scenario aux 24 h du Mans....
La vainqueur 2024 à gagné les 25 heures du Mans!
Aux Etats Unis on relance bien les course routières mais on le sait d'avance. Là on a l'impression que c'est vraiment en faveur du spectacle. Si la course n'avait aps été relancée tout aurait été déçu mais au moins la règle aurait été appliquée
Marc

Merci Marc pour ton partage. On est bien d'accord.

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 juin 2024 à 19h19

Pendant ce temps, du côté de Spa …

De quoi inspirer de belles courses de GT3 au 1/32! Certaines livrées sont vraiment splendides.

jowell
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 29 juin 2024 à 19h38

Il faudra premièrement qu'elles soient reproduites. Bon spectacle Benoît.
Belle tribune.

Message modifié le samedi 29 juin 2024 à 19h39 par jowell

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2024 à 13h15

jowell a écrit :

Il faudra premièrement qu'elles soient reproduites. Bon spectacle Benoît.
Belle tribune.

Ou que vous les réalisiez vous même sur des kits blancs, comme certains le font déjà.

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2024 à 17h01

24 heures après, une très belle voiture remporte la course …

… et une autre très belle voiture termine deuxième et aurait bien sûr tout autant mérité de gagner.

« On ne gagne pas les 24 heures de Spa par chance, mais on peut les perdre par malchance. » (Christian Loriaux)

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 30 juin 2024 à 17h37

J'ai suivi la course avec beaucoup d'attention, c'était magnifique !
Aller depuis le temps que je le dis, l'année prochaine j'essaye d'y aller pour de vrai... c'est loin mais je pense que ça en vaut la peine !

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 18 septembre 2024 à 12h50

Un peu de lecture avec le "Débrief" des dernières 24h proposé par l'excellent "Speed Magazine" #67 du mois d'août. Et en espérant qu'une marque de slot nous propose un jour la voiture gagnante de cette édition 2024

Surveiller Imprimer