C’est après que cela se complique…
D’abord le châssis. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était vrillé. Pas de problème, emprunt du plat habituel en Pyrex et du four, je redresse tout ça. Quelques traces blanchâtres apparues après cuisson ne me disaient cependant rien de bon. Et lorsque j’ai clipsé un palier d’axe arrière, le châssis s’est fendu à l’endroit du palier. Greuhh ! J’ai donc acheté un nouveau châssis, qui s’est avéré moins vrillé que le premier. Pas nickel non plus, mais je n’ai pas voulu risquer de le fragiliser comme le premier et je ne l’ai pas touché…
Le moteur ensuite. J’avais trois moteurs de la bonne référence (SIMX12) dans ma réserve. Je les teste tous les trois et là, ô surprise, ils ont tous des vitesses de rotation bien inférieures à celle fournie par le constructeur : 19.0k, 18.9k et 18.6k au lieu de 19.5k. Bon, tant pis, j’ai mis le 19.0k mais je m’attends à être un peu à la rue (2,5% de vitesse en moins que la normale) sur les lignes droites…
Arrive donc la théorie, qui concerne :
- la répartition des masses ;
- le rapport de transmission.
Le plus simple, la répartition des masses. J’ai voulu 60% sur l’AR et 40% sur l’AV. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui marche assez bien dans la vraie vie ! Avec 80g au total, cela donnait 48g sur l’AR et 32g sur l’AV. Comme avant lestage la voiture faisait environ 70g, ce n’était pas compliqué. Moi qui suit adepte, tel Colin Chapman, de la légèreté, quel crève-cœur que de rajouter toute cette masse ! Mais bon, le règlement, c’est le règlement !
La transmission, maintenant. Comme à chaque fois que je me lance dans ce genre d’élucubrations certains « copains » concluent qu’il leur faut un cachet d’aspirine, un conseil : prenez-le dès maintenant. C’est fait ?
Bon, ma référence a été ce que je connais bien marcher avec le SIMX06 (21.5k et 170g.cm de couple @12V), à savoir en Sidewinder pignon 11 dents de diamètre 6.5mm et couronne 32 dts dia. 18mm. En comparaison, le SIMX12, avec 19.0k et 130g.cm (donnée constructeur) présente un rapport de vitesse de rotation de 0,88 et un rapport de couple de 0,76.
Il apparaissait donc qu’il fallait avant tout gagner en couple en jouant sur la transmission. Sur la M1 j’avais le choix entre pignon dia. 6.5mm et couronne dia. 19mm, soit pignon dia. 7.5mm et couronne dia. 18mm. Comme indiqué par dart1973, 19mm est proche du pneu. Ceci étant, il faut savoir que le rapport de couple de l’axe du moteur à l’axe du train, toute chose égale par ailleurs, est comme le rapport entre le diamètre de la couronne et le diamètre du pignon. Ainsi, avec un pignon dia. 6.5mm et une couronne dia. 19mm, j’ai un gain de couple de 1,06 par rapport à ma référence. La perte du couple n’est donc plus que de 0,76*1,06=0,80.
Pour le calcul de la vitesse, il faut prendre en compte le diamètre du pneu. Les pneus standard font 19 ou 20mm, ceux que je voulais utiliser 21 ou 22mm (ben oui, avec une couronne de 19mm, faut un peu de marge. Suivez, quoi !). Soit un gain typique de 21,5/19,5=1,10. La réduction de vitesse n’est donc plus que de 0,88*1,10=0,97.
Il ne me restait donc plus qu’à augmenter le couple d’environ 1,10 en jouant sur le nombre de dents. En faisant attention au pitch (distance entre dents), je suis arrivé au résultat d’un pignon de 11 dents (dia. 6,5mm, pitch 50,8) et d’une couronne de 36 dents (dia. 19mm, pitch 50,8), pour un couple réduit à 0,9 et une vitesse réduite à 0,86, ce qui me paraissait un bon compromis vu le type de piste utilisées pour la proxi.
Et ça marche plutôt pas mal ! Bon, on verra sur la proxi…
J’ai, par acquis de conscience, essayé une couronne 34 dents pour avoir un peu plus de vitesse, car je trouvais quand même qu’elle se traîne un peu en ligne droite, mais c’était moins bien au final sur ma piste : mieux en vitesse de pointe sur ma ligne droite de 5m, mais moins bien en relance, of course.
Bon, place aux photos…